@ Schuman - Episodes 4 & 5

Année scolaire 2013-2014 - De mars à juillet

Chers parents,

Chers amis de la communauté éducative de l'Ecole Internationale Robert-Schuman,

Voici la dernière édition de notre newsletter périodique pour l'année scolaire !  Elle concerne les deux dernières périodes de classe.

Nous en profitons pour vous rappeler que vous trouverez les dates des réunions de rentrée des classes de français et les listes de fournitures scolaires sur le site de l'école. Nous vous souhaitons à tous un bel été et de bonnes vacances. Nous vous donnons rendez-vous le mardi 2 septembre 2014 !

Si vous avez manqué nos précédents numéros, périodique ou thématique, vous pouvez les retrouver sur le site internet de l'école. Si vous désirez vous désabonner, rendez-vous en bas de page.

Au revoir les CM2 ! 

Le plan de la classe

Les CPb ont réalisé la maquette, puis le plan de leur classe.

La tempête

Les CPa et leurs parrains, les CM1a, ont travaillé en expression corporelle autour du thème de la grotte à partir de l'album "La tempête" de Claude Ponti.

Le papa de Mathis, CM1a, leur a prêté main forte. Ils ont présenté leur spectacle aux parents des deux classes début juin.

Le cross de l'USEP à Brumath

Retrouver en cliquant sur ce lien le compte rendu de cet événement toujours attendu par tous.

Le foot des Princesses

Eh oui, les filles aussi peuvent jouer au foot !

Les CE2b en sont convaincus. Ils ont joué tous ensemble au foot et ont même participé à un petit tournoi.

Ils ont aussi participé à un concours d'affiches pour promouvoir le foot chez les filles et ont été sélectionnés pour le concours national.

 

Voilà leur œuvre >>

Sortie au Musée de la sismologie


Pour compléter leur étude sur les séismes, les CM1c sont allés visiter le Musée de la sismologie, rue de l’Université.

A travers des petites expériences, ils ont observé comment se déclenchait un séisme, comment il se propageait. Ensuite, avec du petit matériel qu’on peut trouver dans sa chambre, ils ont essayé de trouver un moyen d’obtenir une trace d’un séisme pour pouvoir prouver qu’il a bien eu lieu. Pour finir, ils ont découvert les énormes sismomètres très anciens qui se trouvent au sous-sol du musée.

"Ensuite la dame nous a montré un sac à dos rapporté du Japon. Il contient le nécessaire pour nous aider en cas de séisme. Les Japonais les utilisent quand il y a un puissant séisme. Ils sont toujours prêts en cas de besoin. A l’intérieur, on y trouve de la nourriture en paquets (même du chocolat), des médicaments pour soigner les blessures, une poche à remplir d’eau, une couverture, un coussin gonflable, un tapis fin à poser sur le sol pour pouvoir se coucher, des pantoufles (parfois on doit sortir très vite de chez soi sans avoir pu mettre ses chaussures), une lampe spéciale qui se recharge avec une manivelle et qui peut aussi servir de chargeur de téléphone portable pour pouvoir appeler des secours, de radio, pour pouvoir écouter les messages officiels et servir d’alarme pour signaler sa présence. On y trouve également des gants pour pouvoir dégager des obstacles sans se blesser, des vêtements de rechange, un briquet, des bougies, des mouchoirs en papier, une trousse de toilette…"

Dorianne et Yannis 

A l’école, nous avons fait un exercice d’évacuation en cas de séisme. Lorsque l’alarme a sonné, nous nous sommes cachés sous les tables et sommes restés ainsi jusqu’à ce qu’elle sonne à nouveau, ce qui symbolisait la fin du tremblement de terre. Alors, nous nous sommes rangés rapidement par deux pour descendre nous mettre à l’abri dans la cour. C’est important de rester loin des bâtiments pour éviter d’éventuelles chutes de morceaux de mur. Cet exercice fait partie du PPMS, plan particulier de mise en sûreté des élèves.

La semaine de kayak

Début mai, les CM1b et c et les CM2b et c sont partis à la découverte de la pratique du kayak. De bons moments de rires et de victoires ont ponctué cette folle semaine.

Le kilomètre solidarité

Comme chaque année, les élèves du CP au CM1 se sont rendus au Parc de la Citadelle pour courir. Cette année, pour la première fois, les élèves de Grande Section de Mme Hauer ont également participé !

 Ici, les CM1 démarrent leurs 2km500 avec enthousiasme et on comptabilise le nombre de tours de chaque élève.

La classe de spéléo

La classe des CM1a est partie pour une classe verte en spéléologie avec les accompagnateurs d’Anba Macaya. Ils ont exploré des grottes souterraines dans le Doubs.

Petits écrivains

Dans le cadre des activités pédagogiques complémentaires, Madame Rodrigues a animé un atelier d'écriture. Voici le résultat.

Aladin

Les CM1c et CM2c terminent leur projet de transposition du conte d'Aladin. Il se passe aujourd'hui à Strasbourg.

Pendant toute cette période, les textes, écrits en relais par les deux classes , ont été enregistrés. Ensuite, le film a été tourné dans le quartier de l'école ainsi que dans certains parcs. Il a été projeté à la Fête de l'école. 

Aladin et sa Sissi chérie dans le parc de leur palais.

La visite du Collège

Les classes de CM2 se sont rendues au Collège de l'Esplanade pour découvrir ce qui les attend dès la rentrée prochaine.

Lundi 2 juin, les CM2c sont allés visiter le Collège de l'Esplanade, guidés par Monsieur Peter, qui nous a fait faire le tour du propriétaire : nous avons pu voir quelques salles de classe (celle de musique, insonorisée), celle de sciences, ..., la cantine, les différents bâtiments, les casiers... 
Le CPE nous a expliqué comment se passerait notre rentrée et le fonctionnement du collège. Pour finir cette matinée de découvertes, nous avons pu, au CDI, poser toutes les questions qui attisaient notre curiosité à deux délégués de 6ème.

Vive le tennis !!!

 Le 20 mai 2014, les classes de CM2c et de CE2b sont allées voir les palpitants matchs de tennis féminin des Internationaux de Strasbourg, au Wacken !

Des championnes mondiales se sont affrontées devant nos yeux, et nous étions aux premières loges, "sous le soleil exactement".
Nous avons nous-mêmes pu tester le mini-tennis et obtenir des dédicaces.

Une danse alsacienne pour Sa Majesté la Reine Elisabeth II

A l'occasion de la venue de la Reine à Paris, notre école a apporté sa pierre à la réalisation d'un clip, message des enfants des écoles de France célébrant l'amitié franco-britannique.

Les enfants ont effectué une danse alsacienne à laquelle ils invitaient les petits écoliers anglais.

Ils ont aussi réalisé un timbre géant sur lequel la Tour Eiffel et Big Ben se serrent la main.

Diaporama : Amitié franco-britannique vue par l'Ecole R. Schuman

La Fête de l'Ecole

Le flambeau de la Fête de l'Ecole est à nouveau passé dans les mains de l'Ecole Elémentaire cette année.

Ce fut l'occasion de dire "au revoir" à plusieurs enseignantes de l'école qui s'envolent vers de nouvelles aventures.

Toute la communauté scolaire a salué Mme CUEVAS (Professeur d'espagnol), Mme GODI (Professeur d'italien), Mme LEYENDECKER (UPE2A=CLIN), Mme PRADELS (Professeur d'anglais).

Plusieurs projets menés tout au long de l'année scolaire ont été présentés pendant la fête. Ainsi, on a pu voir :

  • des numéros d'acrobaties réalisés par les CE1a et b, suite à leur classe de Cirque
  • une partie du répertoire de chants des CE2 sous la direction d'Alfonso des Gospel kids
  • la danse alsacienne de la section anglaise
  • des chants et des danses dans les différentes langues
  • plusieurs petits films réalisés avec les élèves comme Pinocchio en italien, Aladin à Strasbourg des CM1c et CM2c ou des "phénomènes étranges" des CM2a

Les enfants se sont bien amusés aux stands de jeux et les buffets de petite restauration étaient bien alléchants, comme toujours !

Diaporama : La Fête de l'Ecole

La Kermesse des Maths

Pour la troisième année, tous les élèves de l'Ecole Elémentaire ainsi que les élèves de Grande Section de Maternelle de Mme Hauer ont pu jouer à des jeux mathématiques, résoudre des défis... et surtout bien s'amuser pendant cette journée dédiée aux Maths.

Un grand merci aux quatre équipes de parents qui ont largement contribué à la réussite du projet !

 Diaporama : la kermesse-maths

BONNES VACANCES !

A la prochaine !

Bis bald! Hasta luego! See you! A presto!