@  Schuman - Episode I

Année scolaire 2014-2015 - De la rentrée à la Toussaint

Chers parents, 

Chers amis de la communauté éducative de l'Ecole Internationale Robert Schuman,

Nous reprenons pour cette année scolaire l'édition de nos newsletters périodiques afin de  partager avec vous, le temps d'une petite pause, quelques moments de la vie de nos élèves  des écoles maternelle et élémentaire. Nous avons choisi ce format pour sa facilité d'accès. Cette newsletter s'intègre totalement dans notre site internet où vous pouvez la retrouver. N'hésitez pas à vous y rendre pour consulter les actus, l'agenda de l'école, les comptes rendus des conseils d'écoles...

 Si vous désirez vous désabonner, rendez-vous en bas de page.

Graine d'artistes

Le 1er octobre, les élèves de CPb sont allés au CEAAC (Centre Européen d'Actions Artistiques Contemporaines) pour une visite de l’exposition collective Seymour et de deux ateliers.

Drôle d'école !

 Création poétique de la classe de CPb, d'après Corinne Albaut

Au jardin botanique

Le jeudi 2 octobre, la classe de CPb de Mme Fellmann est allée au jardin botanique pour en savoir plus sur les feuilles des arbres.

Rencontres sportives

Le mercredi 15 octobre, les classes de CPb,  CPc et  CE1a sont allées au stade Vauban pour une rencontre d’athlétisme dans le cadre de "l’école la plus sportive".

Les élèves ont fréquenté par rotation cinq ateliers :

  • courir longtemps
  • courir vite
  • lancer à bras cassé
  • lancer en rotation
  • sauter loin

Le jeudi, c'était au tour des élèves de CM1c. 

Mais comme il a plu, les épreuves se sont déroulées au gymnase.

Les élections

"Avant les vacances ont eu lieu les élections des élèves. C’est-à-dire que dans chaque classe, il y a un délégué garçon et une déléguée fille. Dans notre classe, ce sont Pierre et Camille. Ensuite viennent les suppléants : ils sont les remplaçants si le délégué n’est pas là. Il faut aussi un garçon et une fille suppléants : Clara et moi (parce qu’aucun garçon ne s’est présenté). Ensuite les votes : tu écris sur un morceau de papier la personne pour qui tu veux voter. Il peut aussi y avoir un bulletin blanc. Cela veut dire qu’il n’y a pas de nom écrit. Le bulletin nul est un bulletin qui n’est pas accepté (rature). Après, il y a des conseils d’élèves pendant l’année."

Maé CM2b

Le badminton

Elena est arrivée en septembre d’Espagne. Elle s’est jetée à l’eau pour écrire un petit texte sur l’activité de badminton proposée par la ville.

"J’adore le badminton. Dans ce cours, il y a une fille espagnole et trois garçons espagnols aussi et moi ! Le reste des enfants sont tous français. C’est facile de faire du badminton mais pour moi c’est un peu difficile parce que c’est la première fois que j’en fais."

Elena CM2b

La classe de CM2b chante

M. Rivera, le papa de Gauthier, est venu nous accompagner en chant.

Ce fut un bon moment !

Les petits déjeuners internationaux

Lundi 13 octobre et mardi 14 octobre, toutes les classes ont participé aux petits déjeuners internationaux à l’école élémentaire.

Comme l'année passée, toutes les sections ont présenté le même jour leurs spécialités, et les formules de politesse pour être servi ont été travaillées dans toutes les langues ! 

Les classes de CP et de CE1 ont été les premières servies le lundi matin. Les classes de Grande Section de l'école maternelle ont rejoint leurs camarades de CP pour partager ce beau goûter.

Le mardi matin, c'était le tour des classes de CE2, CM1 et CM2 de venir découvrir les spécialités des différents pays.

Un festival de petits plats les attendait également sur les tables. Chacun passait aux différents buffets, questionnait les enseignantes ou les parents pour mieux choisir ce qu'il allait prendre et n'oubliait pas de remercier, dans la langue du stand.

Un grand merci à tous les parents ! Grâce à leurs talents culinaires, les enfants ont pu déguster des spécialités du monde entier.

A la prochaine !

Bis bald! Hasta luego! See you! A presto!