@ L'Ecole maternelle Schuman - Episode I

Année scolaire 2014-2015 - De la rentrée à la Toussaint

Chers amis de la communauté éducative de l'Ecole Internationale Robert Schuman,

A travers cette newsletter périodique, nous souhaitons partager avec vous, le temps d'une petite pause, quelques moments de la vie de nos élèves et des écoles maternelle et élémentaire. Nous avons choisi ce format pour sa facilité d'accès. Cette newsletter s'intègre totalement dans notre site internet où vous pouvez la retrouver.

Si vous désirez vous désabonner, rendez-vous en bas de page.

Le  conseil d'école du premier trimestre a eu lieu le 3 novembre.
Voici le compte rendu.

Les classes de Grande Section à la piscine

La classe de grande section de Mme Hauer a terminé son cycle « piscine ».

Tous les lundis après-midi, les enfants sont allés à la piscine de Hautepierre où ils ont appris à découvrir et à se familiariser avec le milieu aquatique.

Les élèves de Moyenne Section à la Ferme Bussierre

Les deux classes de Moyenne Ssection de l’école maternelle se sont rendues au C.I.N.E. de Bussierre (Centre d’Initiation à la Nature et à l’Environnement) le 6 octobre dernier. Cette première visite ouvre un cycle de 4 sorties au fil des saisons, inscrites dans un projet commun aux deux classes :

« Comment découvrir le temps qui passe ? ».

Accueillis par les animateurs du centre, cette journée fut une immersion dans un bain automnal où toutes les activités visaient à ouvrir les sens pour parvenir à écouter les oiseaux, sentir les odeurs, observer les couleurs, toucher les écorces, faire des récoltes.

Un parcours de découverte du centre de Bussierre au parc du château de Pourtalès a permis aux enfants d’aller à la rencontre des différents arbres et de réaliser différentes collectes de feuilles et de fruits, à l’affût des indices donnés par la mascotte Mimi la Mésange.

Après un pique-nique au soleil, l’après-midi s’est enrichi de la découverte du potager, de la roselière, d’un moment de conte sous les saules au bord de la mare et de réalisations de Land Art avec les feuilles aux couleurs d’automne. Nous rentrons avec de jolis souvenirs et un sac plein de nos récoltes diverses. Une journée bien remplie par un vrai bain de nature !

Notre prochain rendez-vous :

le 2 février 2015 pour un deuxième épisode à l’observation de…

l’hiver !

Les petits déjeuners internationaux

Lundi 13 octobre, les enfants de Grande Section  ont participé aux petits déjeuners internationaux à l’école élémentaire.

Chaque classe était jumelée avec une classe de CP.

Grâce aux talents culinaires des parents  les enfants ont pu déguster des spécialités du monde entier.

Hasta luego! See you! A presto!