@ Schuman - Episode 3 

Année scolaire 2014-2015 - De janvier aux vacances d'hiver

Chers parents,

Chers amis de la communauté éducative de l'Ecole Internationale Robert-Schuman,

Voici la troisième édition de notre newsletter périodique ! 

Si vous avez manqué nos précédents numéros, périodique ou thématique, vous pouvez les retrouver sur le site internet de l'école, qui continue de s'étoffer. Si vous désirez vous désabonner, rendez-vous en bas de page.

J'aime la galette !

 Les élèves de l'UPE2A de Celia ont fait une galette des rois le jeudi 8 janvier pour la fête des Rois.

Nous nous sommes beaucoup amusés. Pour faire la galette, il faut :

  • de la pâte feuilletée,
  • du beurre,
  • du sucre,
  • de la poudre d’amande,
  • 3 œufs et de l’arôme d’amande.
  • Il ne faut pas oublier la fève !

Claudia C., Sebastián, Héctor I., María (CE1-CE2)

Nous préparons une galette des rois et nous mangeons la galette avec Antonio, Joneid et Rodrigo.

Nous chantons « Je serai le roi, tralalalala, pour la fête des rois, je serai le roi, mais le roi de quoi ? Le roi des p'tits pois ou du chocolat! Et toi, tu seras la plus jolie reine des tartes à la crème ! ».

Damián est le roi, il gagne un sou !

Les CP de l’UPE2A (dictée à l’adulte)

Les élèves de CM1c ont tiré les rois et fêté les 10 ans d'Antoine.

Tous les élèves de CM2c se sont mis aux fourneaux pour confectionner eux-mêmes leurs galettes à la frangipane.

Les mamans des bibliothèques

Cette année encore, le Directeur a reçu les mamans qui s'occupent des bibliothèques de langue et de français autour de la traditionnelle galette des rois.

Ce fut l'occasion de les remercier, de faire le point sur les nouveautés (estrades colorées avec un revêtement neuf grâce à notre concierge, nouveau logiciel de gestion de la bibliothèque espagnole), de recueillir les demandes d'amélioration de l'équipement (matériel informatique, meuble pour magazines en bibliothèque d'italien) en vue d'un meilleur fonctionnement .Ce moment convivial s'est terminé par une visite de toutes les bibliothèques, au cours de laquelle chacune des mamans a pu présenter son action, les particularités et le fonctionnement propre à chaque section. Cette année, la bibliothèque d'anglais est malheureusement orpheline ! Toute personne volontaire pour donner un petit coup de main est invitée à prendre contact avec Mmes Trestini, Gendron ou Breuning.

Classe transplantée des classes de CM1a et de CM2a à Quieux

Du 12 au 16 janvier dernier, nous sommes partis avec les CM2a dans les Vosges pour une classe de découverte. Le voyage a duré à peu près 1h30. Nous étions excités d'arriver au Centre Bel-Air.

L'accueil était très sympathique : présentation des animateurs, visite du centre...

'Le premier jour, les activités ne commencèrent que l'après-midi. Il y avait quatre groupes et quatre activités différentes : poney, VTT, marionnettes nature (orientation pour les CM2).

Nous faisions deux activités par jour. Nous avions classe en fin de journée. 

Les dernier soir, nous avons fait une boum. C'était super !!!

Le dernier jour, nous comptions faire une balade, mais il ne faisait pas assez beau pour se promener. 

Le départ a été difficile, mais nous n'oublierons jamais cette classe verte dans les Vosges !

Inès S - Emma B

Une visite au "Vaisseau".

La classe de CE2c est au Vaisseau pour s’intéresser aux sciences en s’amusant.

Les différents ateliers offrent aux élèves des éléments de compréhension du monde dans lequel ils vivent, tout en leur permettant de mettre en pratique la règle la plus importante du Vaisseau : « il est interdit de ne pas toucher ».

En mettant les mains sur le capteur, l'enfant peut écouter et visualiser son rythme cardiaque.

Le parcours à obstacles permet de sensibiliser les élèves aux situations que rencontrent les personnes en situation de handicap moteur, sans dramatisation.

Ici, les élèves testent diverses méthodes de construction et en éprouvent la résistance aux tremblements de terre.

A quel animal correspond chaque peau ?

Que font les fourmis ? Les élèves observent la vie des fourmis des bois.

Pour ou contre la construction d’un barrage ? Quelles sont les conséquences d’un tel aménagement ?

La vis d’Archimède ou comment acheminer de l’eau vers une citerne surélevée, sans pompe ?

Au cinéma

Dans le cadre d'un projet Ecole et Cinéma, la classe de CM2c a réalisé des mini-salles de cinéma en volume.

 

Projet "Millénaire des fondations de la Cathédrale"...

Les élèves de CM1c ont adopté deux cigognes...

Les deux cigognes de la cathédrale de Strasbourg ont eu une grande envie d'aventure. Alors elles se sont transformées en peluches et sont arrivées dans la classe des CM1c...

Les élèves les ont baptisées avec des prénoms alsaciens. La femelle s'appelle Lotte ; Elena lui a offert un petit nœud en tissu. Le mâle se nomme Güscht. Les deux échassiers resteront avec nous pour toute l'aventure autour du Millénaire...

Pour le moment, les élèves préparent la visite du mois de mars à partir de guides pour enfants, de documentaires sur les bâtisseurs et sur la construction de ce chef-d'œuvre, de livres sur les contes et légendes qui se racontent.

Vorbereitung unseres Besuchs im Freiburger Münster

 Unsere Deutschklasse hat sich für das Thema „Hinterglasmalerei / Kirchenfenster“ des Freiburger Münsters entschieden.

Am Donnerstag, 19.3.2015 haben wir einen Tag in Freiburg zur Realisierung unseres Themas mit der deutschen Partnerklasse verbracht.

Jeder hat ein vorbereitetes „Glasfenster“ im Augustinermuseum selbst hergestellt.

Für diese Arbeit haben wir uns natürlich die interessantesten Fenster des Münsters angeschaut. Zünfte (Handwerkerberufe) haben viele Fenster gespendet und ihr Berufszeichen ins Fenster mit eingearbeitet.

Wir wollten alles etwas lustig gestalten und haben deshalb bei unseren Fensterbildern immer die Form des Münsters integriert.

A la prochaine !

Bis bald! Hasta luego! See you! A presto!