@ Schuman - Episode 2

Année scolaire 2014-2015 - De la Toussaint à Noël

Chers parents,

Chers amis de la communauté éducative de l'Ecole Internationale Robert-Schuman,

Voici la deuxième édition de notre newsletter périodique ! 

Si vous avez manqué nos précédents numéros, périodique ou thématique, vous pouvez les retrouver sur le site internet de l'école, qui continue de s'étoffer. Si vous désirez vous désabonner, rendez-vous en bas de page.

Avant de vous laisser découvrir les événements de cette deuxième période, toute l'équipe pédagogique vous souhaite...

Frohes Neues Jahr - Happy New Year - Feliz Año Nuevo - Buon Anno

LandArt

 

Les élèves de CPb ont réalisé des œuvres éphémères avec des feuilles mortes.

Sortie à l'Orangerie

Cet automne, la classe de CPc est allée à la découverte de la forêt.

Les élèves sont partis à l'écoute des arbres. Ensuite, ils ont fait une chasse au trésor des couleurs de la forêt et découvert les caractéristiques de l'écosystème de la forêt.

Petits pâtissiers : les élèves de CE2a racontent...

Cette année, on a fait des Bredele avant Noël.

 "C’était  très rigolo ! Moi, je suis tout à droite, je m’appelle Annika. Je suis désolée, je ne vous regarde pas. Derrière moi, c’est Vadim (On est les délégués), et derrière ,c’est Sylvain. Après, c’est Pau, ensuite, Salomé et tout au fond, Irène. Tout devant à gauche c’est Maëlann. Ensuite, c’est Elysha.

 

Là, on mettait les ingrédients  dans le saladier. Après avoir pétri , on avait les mains pleines de pâte. Les Bredele  étaient très  bons, et s'il en restait  encore, on vous les aurait donnés ! "

Annika et Irène

L'Ami Secret

Pendant tout le mois de décembre, les élèves de CM1c ont joué au jeu de l'Ami Secret. C'est une adaptation d'un jeu pratiqué dans plusieurs pays durant la période avant Noël.

Début décembre, chaque élève a mis une étiquette avec son nom dans le chapeau... Et chacun a tiré au sort un camarade de la classe qui devient son "Ami Secret" pendant quelques jours.

"Un Ami Secret, on le chouchoute. On va vers lui, on lui parle souvent. On est gentil avec lui, on lui envoie des petits messages sympathiques ou de jolis petits dessins. Dans la cour, on joue avec lui, s'il est seul, on l'invite à jouer et on l'intègre dans son groupe. On veille à ce qu'il ne soit pas seul et qu'il ne s'ennuie pas.

On a changé d' "Ami Secret" deux fois par semaine.

On a bien aimé voir le plaisir de l'autre à découvrir son petit message, découvrir de nouveaux amis.

On n'a pas trop aimé quand on ne recevait pas de message ou quand d'autres se moquaient des dessins qu'on avait reçus.

On en a parlé tous ensemble et on a essayé de s'améliorer, de mieux respecter l'autre. On a aussi parlé de certains petits messages dans lesquels des mots pouvaient être mal compris et ne pas faire plaisir à celui qui les lisait.

C'était une belle expérience qui nous a permis de nous faire davantage d'amis dans la classe."

Sofia et Annabelle 

Le cri

Les élèves de la classe de CM2c ont découvert en décembre "Le Cri" d'Edward Munch, et ils se sont amusés à le reproduire, parfois en le caricaturant.

Ils ont interprété cette œuvre expressionniste  dont il existe cinq versions réalisées entre 1893 et 1917. Symbolisant l'homme moderne emporté par une crise d'angoisse existentielle, elle est considérée comme l'œuvre la plus importante de l'artiste.

Ensuite, chaque élève a inventé une petite histoire à son sujet : "Pourquoi le fameux personnage central crie-t-il ? Qui est-il ? Où est-il ? "
La réponse ci-dessous... Âmes sensibles s'abstenir !

Ecole et cinéma

Le vendredi 21 novembre dernier, dans le cadre du dispositif " Ecole et cinéma" , les classes de CM1b et de CM2c se sont rendues en tram à l’Odyssée , pour assister à la projection de L'Histoire sans fin.

L’Histoire sans fin (Die unendliche Geschichte) est un film germano-américain de 1984, réalisé par Wolfgang Petersen. Il s'agit de l'adaptation de la première moitié du roman de Michael EndeL'Histoire sans fin.

Leurs impressions en direct : "C'était moins bien fait, les effets spéciaux ,  ça se voit que c'est un vieux film, quand l'acteur vole dans les airs, on voit que c'est faux. Moi, j'ai bien aimé l'histoire car j'aimerais être Atreyu qui vole sur le dragon Falkor et sur le cheval Artax. C'est pour nous faire aimer la lecture. C'est parce qu'au cinéma ou dans les livres, on ne sait jamais où commence et finit la vraie vie.  Est-ce que Fantasia existe ??"

Contamos cuentos a los más pequeños

Les élèves de la classe d'espagnol de Seconde du Lycée International des Pontonniers sont venus présenter un petit spectacle à tous les élèves de la section espagnole de l'école.

Un año más –y esta es la cuarta edición- los alumnos de Seconde de la Sección Española del Lycée International (des Pontonniers) han acudido a presentar cuentos infantiles a dos grupos de l’École Elémentaire Internationale “Robert Schuman", donde reciben su formación los más pequeños de la Sección Internacional Española. Eran las 14 horas del lunes 24 de noviembre. Diez cuentos se presentaron a los alumnos de Dª María M. Fernández (CP) y D. José Sánchez (CM2) en la Sala de Usos Múltiples tras una cordial bienvenida del director de la Escuela M. Boissard. Cada equipo había preparado con total libertad su actuación sin intervención de su profesor, que quería comprobar no solo su nivel de español sino la capacidad de organización y de innovación de los alumnos. Por su parte, los alumnos espectadores valoraron, en fichas previstas para tal fin, dichas actuaciones, con ponderaciones del tipo “me ha gustado” o “no me ha gustado”, destacando la primera mayoritariamente.

Los siete cabritillos hizo furor entre el público entre el que reclutaron un buen rebaño de cabritillas, que sorprendieron a los actores respondiendo a sus personajes sin que lo hubieran preparado. Las judías mágicas provocó risas y sonrisas cuando sus actores cambiaban las voces para adecuarse a los personajes que representaban. Un trío de alumnas quedó reducido a última hora por diversas dificultades a una sola alumna que encandiló a su público con su relato de El flaustista de Hamelín.

Agradecemos el esfuerzo de todos, cuyos nombres se reproducen a continuación junto con los cuentos que presentaron:

  • 1. Alexandre G, Esteban O: El castillo de irás y no volverás.
  • 2. Chloé C, María A, Ikram H: Hansel y Gretel.
  • 3. Cyril E, Lothar T, Barnabe W: Las judías mágicas.
  • 4. Esteban B, Javier L, [Jaime M]: La liebre y la tortuga.
  • 5. Felipe G, Mohamed K, Badre O: Los tres cerditos.
  • 6. Jaime M, Sebastián G, Javier T: Los siete cabritillos.
  • 7. Sophie G: El flautista de Hamelín.
  • 8. Natalia R, Wissam A, Laura B: Caperucita Roja.
  • 9. Sara F, Alicia K, Mayari L: Blancanieves.
  • 10. Vicente C, Mª Gabriela S, Solenne C: Pinocho.

 

Nuestro agradecimiento a todos estos cuentistas...

Nos despedimos pues hasta el año que viene.

Sortie au musée archéologique

 

"Le 26 novembre 2014, nous sommes allés au musée archéologique avec la classe de Mme BIANCO. Avant que ça sonne, les enfants de CE1 de Mme BIANCO se sont aussi rangés et nous sommes partis. Les élèves sont allés à l’arrêt « Observatoire» et nous sommes montés dans le tramway, mais nous étions très serrés parce que nous étions deux classes. Nous sommes descendus à Gallia et nous avons traversé la route pour marcher dans les rues.  Les élèves sont entrés dans le musée. Nous avons enlevé nos vestes et nous avons commencé la visite. Nous avons vu comment travaillaient les archéologues et les élèves ont commencé l’atelier. Il fallait dessiner une œuvre et écrire les références. Une fois terminé, les enfants ont vu le travail de chaque groupe.

Après, les élèves de CE1 et de CM2 se sont réunis, ont pris leurs vestes et sont partis. Les enfants ont parcouru les rues en rentrant à pied. Au retour, ils ont eu une petite récréation dans la cour de l’école. J’ai bien aimé cette journée !"

Mohamed

Happy Thanksgiving!

We had an amazing time!  We, CP English section, celebrated Thanksgiving with the GS kindergarten. 

Elizabeth, a pilgrim from the past, came to share her story. She told us about her journey on board the Mayflower to the New World, known today as America.  She talked of the harsh winter and the lack of food, as well as the friendly Indians who helped them plant crops of corn and hunt.  They had a great harvest and invited their friends, the Indians to feast with them!  After her story, we played turkey games and sang songs.  It was fun!  As Thanksgiving is a holiday about sharing and being thankful for what we have, we all shared together the wonderful treats that our mums and dads had made for us. Yummy! We were thankful for spending this time with our friends from the Kindergarten.

Livre et couleurs

 

Les mardis, vu que mes parents travaillent, je vais à un atelier qui s’appelle : "livres et couleurs".  Au début je voulais faire : "volley-ball" mais je m’étais aussi inscrit à "livres et couleurs" et j’ai été choisi. Maintenant, je découvre que ce n’est pas si mal, voire même super ! C’est génial : on fait des dessins, surtout des couleurs comme son nom l’indique. On invente beaucoup de choses. Moi, par exemple, j’ai inventé « L’assassin de la nuit ».

Victor

Klassenfahrt der CM2 nach Nürnberg

Les élèves de CM2 de la section allemande sont partis trois jours en Allemagne à Nuremberg.

Am Montag, den 8. Dezember, haben wir eine Klassenfahrt nach Nürnberg gemacht. Weil die Fahrt lang war, haben wir zwei Pausen gemacht. Es hat mir sehr gefallen.

Camille 

Wir hielten an und aßen etwas in Rothenburg o. d. T. Dann gingen wir auf den Weihnachtsmarkt und haben das Rathaus besichtigt. Zurück liefen wir über die gut erhaltene alte Stadtmauer.

Lucca

Wir sind in Nürnberg angekommen und haben direkt die Burg gesehen. Wir sind in die Jugendherberge gegangen, die sich in der Burg befindet.

Charline

Stadtbesichtigung

Dort haben wir die Burg besichtigt. Anschließend sind wir am Albrecht Dürer Haus vorbei in die Sebaldus Kirche. Dort steht der Sarkofarg mit dem heiligen Sebaldus.

André.

 Wir gingen über die Pegnitzbrücke bis zur Henkerbrücke, die zum Henkerturm führte. Frau Venet erklärte uns die Geschichte des Henkers. Dann entdeckten wir eine Krippe mit einem Lama, einem Kamel, vielen Schafen und einem Esel. Wir konnten die Tiere anfassen.

Später  zeigte uns Herr Köstel die Lorenzkirche und erklärte uns, dass sie nach einem Bombenangriff im Jahre 1945 zu 50% zerstört wurde. Wir gingen dann zurück zur Jugendherberge.

Tiziane

Der Sinwelturm

1 und 2 und 1 und 2, endlich ist es geschafft!

Nach 113 Stufen waren wir auf der Spitze vom Sinwelturm. Oben war es sehr kalt. Mit Freunden haben wir einen Papierflieger gefaltet und ihn von der Spitze des Turms geworfen. Die Aussicht war wunderschön.

Maël

 Nach dem Mittagessen sind wir zum Dürerhaus marschiert. Albrecht Dürers Frau (Agnes Frey) hat auf uns gewartet. Sie hat uns das ganze Haus gezeigt. Am Ende hat uns eine Künstlerin ein Nashorn gedruckt.

Eugène

Jeden Abend nach dem Abendessen sind wir noch eine viertel Stunde auf den Weihnachtsmarkt gegangen.

Er war sehr groß. Dort haben wir auch den goldenen Brunnen entdeckt, wo jeder 3 Mal an dem Eisenring gedreht hat und sich etwas wünschen konnte.

Am Nachmittag des 2.Tages haben wir auf dem Christkindlesmarkt auch das Christkind getroffen. Dieses hat uns Lebkuchen und eine Autogrammkarte geschenkt.

Theresa

Tournoi de badminton

Vendredi 19 décembre 2014, les classes de CM2 a et c de Schuman ont participé à un tournoi de badminton dans notre gymnase.

Après deux mois d’intense entraînement, nous avons joué en double contre les élèves du Conseil des XV.

Une belle matinée de jeu et d’échanges ! 

Ensemble pour chanter Noël.

Les classes de CM1 et de CM2 se sont réunies dans la salle polyvalente pour un après-midi musical.

Les élèves qui le souhaitaient ont apporté leurs instruments de musique et ont interprété un morceau à leurs camarades.

Ensuite, tous ensemble, nous avons chanté les chants de Noël appris en classe.

Un beau moment de partage...

A la prochaine !

Bis bald! Hasta luego! See you! A presto!