@ Schuman - Episode I

Année scolaire 2013-2014 - De la rentrée à la Toussaint

Chers parents,

Chers amis de la communauté scolaire de l'Ecole Internationale R. Schuman,

A travers cette newsletter périodique, nous souhaitons vous faire partager le temps d'une petite pause quelques moments de la vie de nos élèves et des écoles maternelle et élémentaire. Nous avons choisi ce format pour sa facilité d'accès. Il s'intègre totalement dans notre site internet entièrement repensé, qui se reconstruit peu à peu.

Vous recevrez régulièrement et automatiquement , si vous le décidez, une newsletter qui reviendra sur la période écoulée, ainsi que quelques-unes thématiques qui feront écho aux moments forts de la vie de l'école. Si, toutefois vous désirez vous désabonner, rendez-vous en bas de page. 

Cette année, les élèves du CPb sont vraiment bizarres… et leurs prénoms aussi.

A partir de

l'affiche du Festival Musica,

les élèves ont imaginé

leurs portraits à deux.

 

Voici le résultat !

Sortie au musée Ungerer

Nous avons assisté à la lecture d'un album de Tomi Ungerer et visité une partie du musée.
Nous avons pu observer les dessins originaux du livre que nous avons étudié en classe.

En complément de la sortie au musée Ungerer,
les CE1b ont réalisé des dessins avec des encres de couleurs sur calque.

Sortie au musée zoologique des CE1a et CE1b

Variations autour de la pomme

 

Les CE2a ont redécouvert la pomme : verte, rouge, jaune, douce , acidulée, croquante, empoisonnée (ah, non, pas celle là.)... Nous l'avons observée, dessinée, épluchée, épépinée et dégustée sous toutes ses formes.

Jeudi : atelier de découpe et mijotage de compotes à la cannelle et au sucre vanillé.

Ce que tout le monde a adoré c'est le pêle-pommes : un appareil à manivelle magique qui nous a bien facilité la tâche.

 Vendredi : confection de chaussons aux pommes géants et dégustation bien méritée de toutes ces préparations :  pommes crues, arrosées d'un trait de citron , cuites , en chaussons et accompagnées d'un verre de jus de pamplemousse pour le plaisir de l'amertume.

Petit défi mathématique !

Régulièrement les élèves du CE2c sont amenés à résoudre des problèmes qui développent leur capacité à chercher, à abstraire, à raisonner en faisant face à des situations inédites.

Saurez-vous relever ce défi en résolvant l’énigme proposée ?

Un élève de notre classe a trouvé les trois solutions en moins de huit minutes !

The CE2 cooking class.

The blueberry muffins were delicious!  And I liked making them.  It was very nice.  Anton

 I liked doing the blueberry muffins, it was a very good day, and we were nice to do it for all the school.  Emma

 It was a marvelous day when we made the blueberry muffins and it was nice because I like cooking, and we did a very good job. Annabel

I loved making blueberry muffins because I love cooking and tasting, and I loved the taste of the blueberry muffins.  Anna

My hat was big and white, it is a cook’s hat. Tony

I liked Tony’s hat and I felt proud when I had it on my head.  Anton

Ein Kartoffeltier geht auf die Reise.

 

Eines Tages hatte sich Sarah eine kleine Kartoffel genommen und ein Tier daraus gebastelt. Es sah sehr hübsch aus. Doch dann lieβ sie das Kartoffeltier einfach im Regal stehen. ,,tch, wie ist das langweilig, ich bin so allein’’, sagte das Kartoffeltier und machte sich auf die Reise.

Es ging in den Wald, holte eine Nussschale, und nahm einen Proviantbeutel aus der Küche. Es ging zum See und setzte sich in die Nussschale und schwamm los. ,,tch, was für ein herrlicher Tag !’’ sagte das Kartoffeltier.  Caspar

Certamen artístico y literaio

La Consejería de educación en Francia ha publicado en el mes de noviembre un libro con todos los ganadores de las diversas categorías en el  XXIII certamen artístico y literaio de la F.A.C.E.E.F.

Han sido premiadas dos alumnas de nuestra escuela en la categoría de 7 a 9 años.

-LUCÍA LOSADA GARCÍA – 2º PREMIO

-SOFÍA LANDAGARAY SIGÜENZA- 3º PREMIO

Felicidades a las dos.

Tous à vélo au CM1 ! En route pour le permis cycliste !

Dès la rentrée scolaire, l'école a hébergé une vingtaine de vélos qui ont permis aux CE2 et aux CM1 de faire un cycle d'EPS original pour l'école. 

Les trois classes de CM1 ont travaillé la maniabilité du vélo, d'une part, et la sécurité routière du cycliste, d'autre part.

Ils sont allés au Centre d'Education Routière de la Meinau pour découvrir et expérimenter le "bon comportement sur la route". Sur un circuit à leur taille, ils ont pu mettre en pratique les consignes. 

De retour à l'école, ils ont continué à travailler la théorie pour pouvoir passer une première évaluation.

En parallèle, les élèves de CM1c ont passé un test de maniabilité dans la cour.

Juste avant les vacances d'octobre, ils sont partis à vélo sur les pistes cyclables de Strasbourg jusqu'à l'Ecole Reuss au Neudhof. Ils ont ainsi pu valider leur permis de cycliste, tout en livrant les vélos aux élèves de la nouvelle école. A eux de prendre la suite !

 Quelques consignes :

Il est important de porter un casque, un gilet, de bonnes chaussures pour se déplacer à vélo.

Le vélo doit avoir des lumières à l'avant et à l'arrière, de bons freins et des catadioptres aux différents endroits. 

Pour te protéger tu as : tes yeux pour voir, tes oreilles pour entendre, ton cerveau pour réfléchir et ton casque pour protéger ta tête.

Il faut donc rester vigilant et bien contrôler sa vitesse et ses gestes.

 

La sortie sur la qualité de l’air des CM2a.

Le 30 septembre 2013, nous sommes allés au centre-ville de Strasbourg.

 Nous avons commencé par aller au palais des Rohans et nous avons rencontré notre animateur. Il nous a posé la question : « Est-ce que l’air est de bonne qualité, aujourd’hui, à Strasbourg ? ». Il nous a dit que pour trouver la réponse, il fallait faire un jeu de piste. On a commencé par décoder un rébus puis on est allé à la place de la cathédrale.

 

Il nous a demandé de trouver trois objets qui permettent de savoir le temps qu’il fait. Nous avons trouvé : un thermomètre, un baromètre, une girouette. Puis nous sommes allés sur la terrasse de la cathédrale, nous avons monté 330 marches !!! Nous avions une vue terrible !

Nous avons appris au cours de cette sortie, que la qualité de l’air dépend de la météo : S’il fait chaud (lourd), la qualité de l’air sera mauvaise, car la pollution va rester dans l’air.

S’il fait trop froid la qualité de l’air est aussi mauvaise.

Par contre, s’il y a du vent, l’air circule et la pollution s’en va.

A Strasbourg il y a 5 jours très pollués dans l’année (alerte pollution). Si tu es asthmatique, ou si tu fais du sport, regarde dans le journal si l’air est de bonne qualité avant de commencer une activité sportive

 Les CM2b et c furent invités dans le fameux restaurant des tartes flambées au centre ville pour découvrir le processus de fabrication de notre spécialité locale ! mmmm....quel délice ! chacun a pu en faire et en déguster selon ses goûts :  nature , forestière, munster, gratinée, à l'ail !

Nous reviendrons avec plaisir ! 

Short texts by the CM2 Special

Horse riding

My club's name is Waldhof. I go horseriding on Wednesdays. It's very nice and calm. My favorite horse is Quandy. He is very nice and beautiful but, sometimes he is mean. Sometimes it is difficult when I wash him. I began last Wednesday. My teacher's name is Carole. She is very nice with everybody. Horse riding is a lovely sport but sometimes it can be difficult to make the horse obey. In my club there are just small kids but I think I'll be put in another group with children my age.

By Zara

Girls Fashion

Fashion for girls is to wear some black or dark blue skinny jeans or legging jeans and wear black or dark blue boots with a multicolored t-shirt and a dark sweater with a zipper or not. The sweater can have some pockets and some writing on it.

For your hair you can do a poney tail. As jewelry you can wear some earings on and wear a watch or a chambala bracelet. There are lots of famous people who like fashion like SELENA GOMEZ, TAYLOR SWIFT,  BELLA THORNE, RIHANNA and MILEY CYRUS  They are all singers. Selena Gomez and Bella Thorne are actresses as well.

Some people who are good at fashion try to help others and give advice. This is good but you should not constantly think about it because otherwise it will become an obsession.

By Chloé 

KARATE

Literally meaning 'empty hand', Karate is one of the most traditional martial arts, in essence an unarmed-combat system, employing kicking, striking and defensive blocking with arms and legs. There is a big emphasis on mental attitude and courtesy.

History:Karate-style fighting has been traced to the monks and priests of China, India, and Tibet. In 1922, "Okinawa Te" was introduced into Japan by Masters Mabuni and Funakoshi. France Shotokan Karate was created in 1964 by Tsutomu Ohshima.

         Here are the 9 virtues of karate:                           

  • Honour,loyalty,courage,sincrity,
  • Kindness,righteousness,compliance
  • Self-control
  • Humility.

By Sarah

Happy Halloween !

A la prochaine !

Bis bald ! Hasta luego ! See you ! A presto !