@ Schuman - Episode 3 

Année scolaire 2013-2014 - De Noël aux vacances d'hiver

Chers parents,

Chers amis de la communauté éducative de l'Ecole Internationale Robert-Schuman,

Voici la troisième édition de notre newsletter périodique ! 

Si vous avez manqué nos précédents numéros, périodique ou thématique, vous pouvez les retrouver sur le site internet de l'école, qui continue de s'étoffer. Si vous désirez vous désabonner, rendez-vous en bas de page.

De l'Epiphanie à Mardi Gras

Cette année, l'école se plonge dans l'ambiance de la Nouvelle Orléans pour son Carnaval. Tout commence à l'Epiphanie avec ce "King's cake", dont voici la petite histoire.

This cake is for Epiphany on January 6.  It is the Kings Cake of New Orleans, and it is the first part of Mardi Gras.  It was people from France who started to make the cakes, but now everyone in New Orleans eats them.  It is not like the cakes we eat in Strasbourg, but you can find cakes like it in the South of France.  Inside they put little babies (not real but in plastic!).  Don’t eat them!

If you get the baby, you are not a king or queen, so you do not get a crown.  But you must bring the next King’s cake.  This continues until Mardi Gras.

The colors are purple, green and gold.  The gold is for power, when we are strong and rich, the purple is for justice, when everyone is good to other people and everything is equal, and the green is for faith, believing in myself and everyone else.

The CE 2 Specials

The CE2 are very proud of their cakes.

Dans toutes les classes, les élèves ont dégusté ces bons gâteaux des Rois.

Les CE2b ont respecté la tradition jusqu'au bout... les petits gourmands ! Ils nous expliquent :

Cette année, c’est la section anglaise qui a fait les galettes des rois pour toutes les classes, selon la tradition de la Nouvelle-Orléans. Et à la Nouvelle-Orléans, on ne met pas de fève dans les galettes mais un petit bébé. Celui qui reçoit le bébé, doit à son tour faire une galette et ainsi de suite jusqu’à Carnaval. Les parents de notre classe ont gentiment participé à cette tradition et nous avons pu déguster une dizaine de galettes en janvier et février, un délice !

Les mamans des bibliothèques

Comme tous les ans, le Directeur a reçu les mamans qui s'occupent des bibliothèques de langue et de français autour de la traditionnelle galette des rois.

Ce fut l'occasion de les remercier, de faire le point sur les nouveautés (cent livres supplémentaires pour la BCD française, un meuble à revues coloré pour la bibliothèque allemande), de recueillir les doléances pour un meilleur équipement (demande de remise en état des estrades de la bibliothèque française) et un meilleur fonctionnement . Ce moment convivial s'est terminé par une visite de toutes les bibliothèques où chacune des mamans a pu présenter son action, les particularités et le fonctionnement propre à chaque section.

Classe transplantée des CM2a à Quieux

Quelle belle semaine ! Du 17 au 23 janvier, nous sommes partis à Quieux dans les Vosges pour une classe de découverte poney, nature et marionnettes. C'est avec plaisir que nous avons participé à toutes les activités. Maintenant, nous sommes incollables sur les conifères, les empruntes laissées par les animaux de nos forêts et nous savons à quoi sert le "chouboulourilili" dans la fabrication des marionnettes !!!! Jeudi soir, c'était la boum : nous nous sommes bien amusés !

Petits pâtissiers

Les élèves de CLIN CP ont confectionné un gâteau au yaourt. Daniel était absent ce jour-là mais il a pu en manger un morceau le lendemain.

Pâtisseries espagnoles

Los alumnos de CE2 de la sección española han cocinado alfajores con dulce de leche, con la ayuda de algunas mamás.

Semaine d'escalade

Du 17 au 21 février, les CPb et c ont passé une semaine à l'assaut de la paroi.

Visite du musée de l'Œuvre Notre-Dame

Le 18 février, les CE1c ont visité le Musée. 

Avant la visite, en classe, les enfants ont été confrontés à des photocopies en noir et blanc de détails d’œuvres qu’ils auraient à retrouver dans le musée et émis des hypothèses quant à la matière, la couleur, la fonction de l’objet.
Au musée, ils ont complété par le dessin les images des détails collées dans leur carnet de visite. Bien sûr, l’observation d’autres œuvres que celles retenues pour la préparation de la visite a été largement encouragée.
De retour en classe, chaque enfant a exprimé ses impressions oralement puis à l’écrit. Un petit résumé collectif du déroulement de la sortie a été conçu collectivement. Le voici :

Notre visite du musée de l’Œuvre Notre-Dame :
Ce matin, nous avons visité le musée. Nous nous sommes déplacés en tram et à pied.
Les façades du bâtiment sont  à pignons. Nous avons vu des sculptures en pierre ou en bois, des tableaux, des vitraux, des tapisseries, des meubles et des objets. Dans l’édifice, il y a des escaliers en bois et un magnifique escalier en colimaçon. 

Un luthier à l'école

Les élèves de CE2b ont accueilli dans leur classe un luthier.

Fin janvier, nous avons eu la visite d’un papa luthier qui est venu nous expliquer et nous montrer comment on fabrique les instruments à cordes tels que les violons. C’était très intéressant. Le papa de Jack nous a aussi présenté toutes les familles d'instruments de musique et cela nous a bien préparés à notre sortie à l’opéra pour aller voir Pinocchio.

Aladin

Les CM1c, les CM2c et les classes des sections anglaises travaillent autour du conte d'Aladin. Tout au long du premier trimestre, ils ont découvert le conte traditionnel ainsi que des versions modifiées ou adaptées. Le temps est venu d'aller plus loin. Trois temps forts marquent ce projet :

  • assister à une représentation de l'Opéra "Aladin" de Nino Rota

  • créer une version théâtrale à partir du conte pendant la "Theatre week"

  • écrire notre histoire d'Aladin, un ado qui vit à Strasbourg aujourd'hui.

 

L'opéra

21 janvier 2014

C'est sous la pluie que les CM1c et les CM2c sont partis en tram jusqu'à la Cité de la Musique et de la Danse pour assister au spectacle tant attendu. Ce fut un vrai régal pour les yeux et les oreilles ! Il y avait beaucoup d'humour et d'énergie dans la mise en scène. 

 

Theatre week

Du 27 au 31 janvier, les élèves de CM2 de la section anglaise ont vécu une semaine exceptionnelle de création théâtrale avec Steven Shagov, comédien et metteur en scène.

In the beginning, I was excited to do it, but very shy and scared. I wouldn't get the part I wanted. In the end I got a part I liked and it was easy to memorise it but I learned a lot about acting.

by Haroon

First I was very scared that I wouldn't manage to learn the words. When I got the part "Aladdin", I was very happy because it was just what I wanted. But I wanted a monkey like in the Disney movie!

by Raphael

The first day I thought it was going to be very difficult to manage everything in just four days, but then I understood it wouldn't be so difficult if we worked hard. It all went very well.

by Rebecca

At the end I wished that the play was longer and that theatre week was two weeks, or even the whole year!

by Noah

Notre Aladin

Tout au long de la période, les élèves de CM1c et CM2c ont écrit leur histoire en relais.

Aladin se promène dans Strasbourg, rencontre un directeur d'école diabolique qui l'enferme dans le cagibi de l'école, tombe amoureux de Sissi, la fille la plus populaire du lycée. Tous les ingrédients y sont...

Echec et mat

L'Ecole Internationale Robert-Schuman a remporté le Championnat d'échecs du Bas-Rhin des écoles mercredi 22 janvier 2014 à Erstein ! (Participants: 151 écoliers de 39 écoles). Les meilleurs scores pris en compte ont été ceux de : Alexandre Gasman 4/5, Antonis Danopoulos 4/5, Lucca-Julien Hagenmeyer 4/5, Alexandra Malinowski 4/5 (féminine 1), André Assad 3/5, Robin Ben Shem 3/5, Pablo Abitbol 3/5 et Claudia Gasman 1/5 (féminine 2).

Toutes nos félicitations à ces joueurs méritants ainsi qu'aux autres participants (Kellian Bechtel, Yannis Danopoulos, Timothée Franchet, Luc Leonelli, Andres Martines, Vadim Di Stefano-Jungling, Alexander Milner, Emma Rooney et Eric Leonelli). Merci aussi aux parents, chauffeurs et accompagnateurs qui ont contribué à cette victoire !

Merci enfin à Monsieur Roos, animateur du club d'échecs de l'école, pour son engagement.

Au cinéma

Dans le cadre d'un projet Ecole et Cinéma, les classes de CM2b et c sont allées assister à la projection de "L'Homme invisible".

Dans le cadre du projet "école et cinéma", la classe de CM2c est allée avec la classe de CM2b à l'Odyssée, pour voir l'intrigant film " L'homme invisible" de James Whale, en version originale (de 1933) . Les enfants étaient captivés par Jack Griffin, ce scientifique qui a trouvé le moyen de devenir invisible, et qui tente en vain de retrouver la formule qui lui rendra son apparence normale.

Nous avons imaginé et conçu  des affiches cinématographiques, que voici : allez-y, suspense et frissons garantis ! 

Il giorno in cui siamo andati alla scuola media

Dans le cadre de la liaison CM2/6ème, les élèves de la section italienne de CM2 ont rencontré leurs camarades de la section italienne de 6ème.

Il 10 febbraio, siamo andati alla scuola media, Collège International de l’Esplanade, per un lavoro sulle fiabe. Nella classe d’Italiano abbiamo ritrovato ad accoglierci i CM2 dell’anno scorso, attualmente in 6ème, e la professoressa Casazza.

Abbiamo visto un piccolo film che si intitolava : « L’uomo che piantava gli alberi ». Dopo averlo visto, sia noi che i ragazzi delle 6ème, abbiamo raccontato alcune delle storie che avevamo precedentemente inventato lavorando in coppia. Le fiabe variavano, alcune erano un po’ lunghe, ma belle. Poi, siamo partiti molto contenti e con la testa piena delle belle immagini del film visto e dei racconti fantastici ascoltati.

Pinocchio

La section italienne, les CE2 b et c et les CM1c explorent à deux voix le conte Pinocchio de Carlo Collodi. 

La classe de CM1 de la section italienne a réalisé une petite présentation des personnages et de l'œuvre sous forme de théâtre de marionnettes pour permettre aux élèves des classes de bien connaître la véritable histoire, avant de se rendre à l'Opéra pour assister au ballet.

Impressions italiennes

Il 20 febbraio 2014, noi bambini del CM1 della sezione italiana, siamo andati al teatro dell’Opera di Strasburgo per vedere il balletto “Pinocchio”.

«Il balletto ha rappresentato solo la prima parte della storia, fino alla scena dove il gatto e la volpe appendono Pinocchio ad un ramo di un albero con una corda. Dopo il Grillo Parlante ha narrato il resto della storia di Pinocchio ma ha tralasciato molte scene e ci ha raccontato la fine troppo velocemente. » Lylia e Hegoi

Sara ha aggiunto : « Mi é piaciuto quando, nella scena con Mangiafuoco, una grande fiamma è uscita da un buco nascosto.» Clara e Lucia: «Volete che vi raccontiamo la prima scena? Geppetto modella Pinocchio poi va a dormire, mentre Pinocchio è ancora sveglio. Arriva la fata che gli da un vestito. Il giorno dopo, Geppetto vende la sua giacca per comprare l’abecedario. Ma Pinocchio lo vende per comprare il biglietto per lo spettacolo delle marionette. Poi Mangiafuoco gli regala delle monete. Per strada incontra il Gatto e la Volpe che gli consigliano di piantare le monete per farne crescere tante. Pinocchio ingenuamente segue il consiglio. A quel punto il Gatto e la Volpe lo legano al ramo di un albero. »

Simona ha concluso, riassumendo le opinioni di tutti: « Mi sono piaciuti tutti i balletti, ma lo spettacolo è stato troppo breve. »

Voici le spectacle en entier en vidéo pour ceux qui souhaitent le visionner.

A bientôt pour une newsletter entièrement dédiée à notre Carnaval !

A la prochaine !

Bis bald! Hasta luego! See you! A presto!